Le risque positif !

Je reviens de 15 jours de formation à l’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest. Quel contraste en rentrant en Europe… notre bonne vieille Europe ! Vieille et actuellement dépassée sur les plans économiques, d’investissement voire de formation par les pays émergents. La tendance est là et lourde.

« Là-bas », les gens ont faim de, envie de et donc essaient, appre,nnent, tentent, se forment, osent, … et ça marche ! ici, engoncés dans notre sécurité, il est de facto beaucoup plus difficile d’oser, de sortir de , d’essayer, car on a à perdre. Mais voilà, pour les 20 prochaines années, les tendances montrent le chemin : l’Europe est vieille et doit se réiinventer, forte tout de même de tout son cheminement des 150 dernières années.

Dans ce contexte, la place va naturellement se faire aux entrepreneurs, à ceux qui voient le risque comme positif, comme un tas d’opportunités, de possibles, de choses à inventer, de rêves à réaliser !

Notre enseignement, notre société bien gérée nous a donné l’habitude de calculer les risques, risques d’erreur, d’échec, … Mais elle a fait disparaître le risque de ne pas saisir l’opportunité. Celui quin a faim voit ce risque là, comme une opportunité, une chance d’améliorer son avenir. Cela va revenir chez nous. Autant encadrer ce risque positif, en le boostant plutôt qu’en le freinant…

C’est ça préparer notre avenir commun, non ?

About Admin

Lasă un răspuns

Adresa ta de email nu va fi publicată. Câmpurile necesare sunt marcate *