Créez une entreprise 21 !

Nous vivons des temps troublés… Crise de l’économie, crise de la finance, crise de la consommation, crise de la démocratie, crise du sens, … La vieille Europe est en décadence, c’est un fait. Mais l’avantage des temps troublés c’est qu’ils appellent et permettent le changement, l’évolution. Le besoin de sens est là. Le besoin de retrouver du lien, du groupe est là. Le chemin est indiqué…

Nous devons, nous pouvons, nous avons l’opportunité de réinventer l’entreprise. Certains le font déjà depuis des années, d’autres en démarrant une entreprise originale comme le JOJO Project par exemple. Le but premier de la plupart des entrepreneurs n’est pas la quête absolue du profit, mais sans doute du mieux, du client content, d’une belle entreprise… « L’entreprise 21″ (de ce 21ème siècle) intègre dans son défi de départ des relations humaines adaptées, une vision durable, un vrai service utile et non la simple croissance du chiffre d’affaires (et la surconsommation qui va avec…). Vivre autrement au travail, le travail. Créer en lien. Produire, utiliser, consommer intelligemment. Respecter l’avenir. Innover. Conjuguer plaisir, valeur(s), sens, gens, talents, satisfactions, épanouissements…

Dès le début pour les starters, dès maintenant pour les patrons en route, intégrez ces dimensions à votre entreprise. C’est le concept de creating shared value, c’est-à-dire d’échanger avec toutes vos parties prenantes (équipe, clients, fournisseurs, banquiers, …) pour imaginer en dialogue, voire ensemble les réponses les plus innovantes, les mieux façonnées. Il en résulte (résultats boursiers à l’appui !) des entreprises modernes tout simplement.

Beau défi 21 non ? C’est de vous, entrepreneur que cela dépend…

Enjoy…

Xavier De Poorter

About Admin

Lasă un răspuns

Adresa ta de email nu va fi publicată. Câmpurile necesare sunt marcate *