L’importance du comptable ? Oui mais le bon !?

On parle souvent (les académiques et les consultants surtout) de l’importance du comptable au démarrage. Oui, mais pourquoi ?

Certes il y a les formalités de démarrage, la tva, le choix de la forme de société, le bilan, … Ce ne doit pas être négligé, mais ce n’est pas fondamental lors des premiers mois.

Par contre, attendre du comptable qu’il valide avec vous votre budget prévisionnel de l’année 1 (établi en fonction de votre activité particulière, de vos besoins, de votre compréhension des chiffres, et non sur base uniquement du plan comptable minimum normalisé), et que sur cette base il vous permette de suivre l’activité au plus près (les ventes, le paiement des clients, …), ça c’est fondamental.

De plus, il faut vous entendre avec lui, vous parler, vous comprendre : qu’il comprenne votre activité, que vous compreniez ses messages « comptables », son jargon, ce que signifie concrètement les amortissements, marges, tva, versements anticipés d’impôts et autres postes de bilan.

Enfin, il doit vous proposer des idées d’optimisation fiscale et parafiscale. A l’heure d’internet, il doit aussi vous permettre de d’établir votre comptabilité (facturation, paiements, tableau de bord, déclarations, …) de la manière qui vous convient le mieux (en sous-traitant tout ou une partie des opérations), en évitant les temps perdus, les doubles encodages, …, et cela de chez vous (via un accès sécurisé). Comme les ventes s’internationalisent facilement avec le net, il doit aussi pouvoir vous conseiller pour les opération d’import-export.

Bref, le comptable est important, mais le bon. Le choisir avec soin n’est pas si aisé…

Vos avis, réactions, conseils ?

About Admin

Lasă un răspuns

Adresa ta de email nu va fi publicată. Câmpurile necesare sunt marcate *