La marque de l’entrepreneur

On me demande souvent : qu’est-ce qui différencie un entrepreneur ? De nombreuses études ont tenté de cerner cela, de qualifier les caractéristiques du créateur. Pour ma part, je pense qu’une chose fondamentale marque l’entrepreneur…

Beaucoup, notamment parmi les étudiants, imaginent créer un jour leur entreprise. L’entrepreneur lui … le fait. C’est-à-dire qu’à l’étape créative succède l’étape action, ou plutôt les actes successifs (prendre un premier rendez-vous, voir un concurrent, acheter les matières pour réaliser un essai, envoyer un courriel, …). L’action est la marque de l’entrepreneur, ce qui le différencie du rêveur. Ce qui ne veut pas dire qu’il réussit à tous les coups, loin de là.  Il faut produire « un tas » d’idées pour qu’un jour une sorte du lot. C’est d’ailleurs cette succession d’idées et d’actions qui constitue l’expérience de l’entrepreneur lui permettant d’être de plus en plus efficace en la matière.

Quoiqu’il en soit, l’entrepreneur est celui qui pose l’acte d’entreprendre, enchaînant action après action, jour après jour, semaine après semaine. Ainsi le projet se construit, des portes se ferment, d’autres s’ouvrent, des idées s’éteignent jusqu’à ce que la bonne idée trouve son chemin… Si vous pensez créer, ne pensez plus, faites le ! Réalisez une action aujourd’hui. Et c’est parti …

Et vous ?

Xavier De Poorter

About Admin

Lasă un răspuns

Adresa ta de email nu va fi publicată. Câmpurile necesare sunt marcate *